Yannick

Facebook: http://www.facebook.com/home.php

DSC03783.JPGEn piste!
Yannick Hornez est l’Auguste d'un duo de clowns fédérateur et décalé. Il s'apprête à faire ses débuts à la télévision.


Il promène ses chaussures loufoques et son nez rouge dans toute la France depuis presque 20 ans « je voulais retrouver les pitres de mon enfance, le souvenir des numéros des Bario que je regardais à la télévision avec mon grand-père Vaclav ».

Petit, il traine déjà dans les cuisines du restaurant de son père à Douai, qui l’initie au plaisir du bien manger et du bien boire .
« Je me souviens encore du "Corton Clos du roi" que Papa m’a fait gouter enfant »

Curieux du vin et de ceux qui le font, il rentre entre autres en 1989 au club d’œnologie "Les vignes Léo" à Hellemmes dont il devient rapidement organisateur et programmateur des dégustations et conférences grâce à son précieux carnet d’adresse.
il défend en priorité les vins naturels, son amitié avec Stéphane Derenoncourt marque profondément son approche du vin.

Son plaisir est de mélanger les différents univers de ses nombreuses passions par exemple, en 2008 il mixe trois univers : la bande dessinée, l'œnologie et la gastronomie. Yannick Hornez invite deux de ses copains, le grand maître de la BD François Schuiten et son scénariste Benoît Peeters, pour une soirée baptisée "Des bulles au pays des bulles". Leur conférence dans la salle gothique de la mairie de Douai est suivie d'une dégustation de champagne- et d'un souper "aux frontières du possible" conçu par le chef douaisien Gonzague Coussement.

Un an plus tard, c'est le dessinateur complice François Boucq qui débarque à la librairie Brunet, pour dédicacer ses albums au son jazzy des "Espadrilles à moustache" et déguster quelques bonnes bouteilles de son ami Jo Pithon, vigneron dans le Val de Loire,

Ce sont toutes ces rencontres : l’amitié de Pierre Etaix, la confiance de Marc Meurin, la profondeur d’Aubert de Villaine, la simplicité de David Larible, le sourire de Pierre Richard et de Buffo, la « classe » de Dany Boon, les nez rouges de Momo le clown gourmand, qui ont mené Yannick Hornez à Wéo.



 


LA CHRONIQUE ART DE VIVRE


DSC03793.JPGDans sa chronique, Yannick Hornez propose de valoriser les produits régionaux. Il viendra sur le plateau avec les produits qu’il pourra faire goûter aux invités et à l’animateur. Parfois, il conviera un producteur qui viendra parler de son savior-faire. Exemple : les échalotes de Busnes. Souvent, en plus du produit, il donnera quelques ficelles pour le cuisiner. Yannick Hornez proposera également de découvrir les arts de la table en présentant ses produits dans des assiettes réalisées par des artistes ou dans des verres confectionnés par des maîtres-verriers… Parfois, il s’invitera dans une cuisine : celle d’un grand chef de la région ou celle d’une mamie de Douai qui fait la meilleure « tarte à gros bords » à 100 km à la ronde. Avec Yannick Hornez, ce sera le plaisir avant tout.


 

Interêts

cuisine, vin, clowns, BD, etc...