Réceptions amères Plats traiteurs maltraités

Je dois le confesser : que ce soit mariage,communion, vœux du maire ou pot d’en- treprise, je me suis rarement régalé lorsque le repas a été préparé par un traiteur. Il peut être correct, mais je ne l’ai jamais trouvé éblouis- sant. Même si certains professionnels font payer très cher leur prestation. Il est vrai que servir en nombre ou en grand nombre est dif- ficile. Mais cela ne suffit sans doute pas à expli- quer pourquoi tant de médiocrité sur un mar- ché d’autant plus florissant qu’il bénéficie d’une marge financière importante.
Ainsi, certains bouchers charcutiers, même réputés, préfèrent acheter des produits indus- triels tout faits pour gagner du temps et de l’argent. Pourquoi s’en priveraient-ils lors- qu’ils sont trop souvent confrontés à des clients plus attirés par le décor et la mise en scène des plats que par la qualité des produits ? Dans un monde où la culture culinaire et l’éducation du goût sont insuffisants, le tape- à-l’œil l’emporte aisément.
Alors, comment malgré tout réussir son « repas traiteur » ?
Tout d’abord, tous les traiteurs ne sont pas maltraitants. Il existe des bouchers charcu- tiers irréprochables, comme Bertand Ghysel à Louvil, ou Jean Croquet à Wavrin. Quoi qu’il en soit, le b.a.-ba est de vérifier le numéro de Siret et surtout le code NAF de votre traiteur (5126Z) pour éviter les farfelus. Demandez un devis détaillé. Goûtez les plats avant de les commander. Optez de préférence pour des pro- duits de saison, de région et de tradition. Un bon plan : commandez un cochon de ferme à griller entier au barbecue, comme le propose à Lille Hervé Hochard, du Bouillon de Louis, à partir de 25 euros.
Si vous visez le haut de gamme, renseignez- vous auprès de restaurateurs, même étoilés. Certains acceptent de faire occasionnellement le traiteur. Compter cependant au moins 40 euros le repas complet. À événement exceptionnel, vous pouvez également oser les grands moyens en optant pour un cuisinier à domicile. David Tacoen, à Auchy-les-Mines, propose ce service pour des réceptions à partir de six personnes, sa « patte de chef » coûtant entre 45 et 65 euros la part.
Quel que soit votre choix, soyez exigeant. Pas de bon traiteur sans bon consommateur ! Une façon de « traiter », à votre tour, vos amis avec respect.

Télécharger le fichier

Publié dans Les chroniques d'un clown gourmand | Lien permanent