Les œufs dans le plat ou ballade d’un dur à cuire
À l’approche des fêtes de Pâques où l’œuf est à l’honneur, il me semble important de faire le point sur les pièges à éviter pour consommer des œufs de poules qui « ont la patate ».
Sur les marchés, la bonne bouille de la fermière au chapeau de paille n’est pas le meilleur critère. Pas plus qu’à l’étalage, les œufs en vrac dans une corbeille d’osier, l’ardoise calli- graphiée vantant des œufs de ferme sans préciser laquelle, ou l’image bucolique imprimée sur les boîtes. Ces artifices peuvent dissimuler des élevages industriels sans intérêt pour le consommateur exigeant.
Pour être sûr de votre achat et de la qualité du produit, un geste simple s’impose : lire le code inscrit sur la coquille. Par chance, la législation européenne est bien faite et depuis le 1er janvier 2004, chaque œuf doit men- tionner les conditions d’élevage, le pays d’origine, le lieu et la date de ponte.
message codé
Le premier chiffre qui précède les lettres FR (France) est essentiel, car il vous indique le type d’élevage : « 0 » pour des œufs de poules élevées en plein air, disposant chacune d’un espace d’au moins 2,50 m2 et nourries avec une alimentation bio – ce sont les meilleurs ; « 1 » pour des œufs de poules élevées en plein air ; « 2 » pour des œufs de poules élevées « au sol », c’est- à-dire en élevage intensif, mais en volière avec au maximum neuf poules au mètre carré ; « 3 » pour des œufs de poules élevées en cage et en batterie (dix-huit poules au mètre carré).
Pour ma part, j’ai banni le code 3 de mes achats. D’abord parce que je n’aime pas que l’on fasse souffrir les animaux, ensuite parce que je suis un homme de goût. Pour toutes ces raisons, j’achète aussi des pâtes sans œufs, des biscuits et de la mayonnaise bio, et j’évite la majorité des plats cuisinés.
De mes bons œufs, je prends soin : fêlée, cassée, la coquille peut laisser entrer des bactéries. Il faut savoir aussi que l’œuf se conserve au réfrigérateur, cinq semaines maximum après la date d’emballage. Pour savoir si un œuf est frais, le plonger dans un bol d’eau froide. S’il flotte, on le jette ! Après ces précautions d’usage, reste à se régaler. Bon pour la santé, bon marché, l’œuf offre des plaisirs faciles. Au plat, en omelette, ou délicieusement régressif : à la coque avec des mouillettes de baguette beurrée.
Publié dans Les chroniques d'un clown gourmand | Lien permanent